Extraits des communications

Communication n° 1

Le 4 juillet, ce fut l’arrivée graduelle des sœurs de RSA et du Lesotho, du Canada, de l’Afrique de l’Ouest, des États-Unis puis du Brésil à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Un accueil chaleureux et un repas nous attendaient à Montgeron, puis nous avons repris le car pour la Maison-Mère. Encore là, par la présence attentive de nombreuses sœurs à notre arrivée, nous nous sommes senties membres d’une même famille. Le samedi 6 juillet après-midi, nous avons quitté ces lieux connus pour « l’Hostellerie Bon Pasteur » à Angers où se tient le chapitre général 2019. Le dimanche 7 juillet s’est ouvert notre chapitre général avec le discours d’ouverture de S. Elaine. Le thème retenu du présent chapitre est « Notre trésor : le Cœur ouvert de Jésus ». Le lundi 8 juillet le chapitre a commencé par une journée de prière puis la semaine s’est déroulée avec l’écoute et l’étude de différents rapports. C’est la démarche ESDAC qui nous guide dans nos travaux. Le samedi 13 juillet après-midi et le dimanche 14 juillet ont été des temps de repos et de visite en communauté avant de reprendre le travail lundi matin.

Nous vous sentons bien présentes, nous vous remercions de votre soutien fraternel par la prière qui nous redonne force et vigueur pour la suite des travaux de Congrégation. Unies avec vous dans le Cœur de Jésus.

Communication n° 2

Voici quelques nouvelles de cette deuxième semaine de chapitre.
La semaine dernière était axée sur l’écoute attentive des rapports des différentes provinces et de la congrégation. Nous avons retenu des thèmes de réflexion prioritaires: mission, formation, gouvernance et associés. Le site web international et les célébrations du Bicentenaire de 2023 feront aussi l’objet d’une réflexion commune.
Le mercredi 24 juillet, nous aurons la responsabilité d’élire la supérieure générale et les quatre assistantes générales seront élues, jeudi. Nous savons que nous pouvons compter sur vos ferventes prières et votre soutien fraternel.
Nous vivons ensemble cette expérience du chapitre dans la joie, la simplicité, la confiance, la sérénité puisées dans notre trésor, le Cœur ouvert de Jésus.
Les météorologues annoncent une canicule en France pour le début de la semaine prochaine. Les déléguées au chapitre craignent que la température monte en flèche lors des élections. Le Cœur brûlant de Jésus sera notre régulateur.
Les intentions de chaque province rejoignent notre prière et nous donnent force et élan pour poursuivre notre service de capitulantes dans la confiance et pour la Gloire de Dieu.