
Décès de S. Jacqueline LECOMTE
Née à CHARCE 49, le 11 octobre 1929, décédée le 7 mars 2023 à l’EHPAD Rose Giet.
Sœur Jacqueline, à 94 ans tu viens de nous quitter. Tu étais professeur de français au Cours Notre Dame. Nous avons choisi de rendre grâce pour ta vie ; écoutons :
La vie de chaque personne est un long chemin imprévisible et parsemé de réalités très diverses. Cependant, nous marchons toujours en quête de bonheur, à la recherche de Dieu, souvent à notre insu et parfois malgré nous.
Seigneur, aujourd’hui, nous te rendons grâce pour le chemin parcouru par S. Jacqueline.
Jacqueline, tu as connu des chemins de découvertes, d’émerveillement. Tu as connu aussi des chemins rocailleux, parsemés d’embûches, de souffrances. Lentement ta maladie a alourdi ta marche et meurtri ton corps. Devant les traitements interminables à entreprendre, tu n’as pas hésité et courageusement tu as continué ton chemin.
Nous te rendons grâce, Seigneur, pour sa ténacité dans son dernier parcours, dans son chemin de croix.
Et maintenant, Jacqueline, accompagne-nous pour que nous soyons, à notre tour, chemin d’espérance.

Décès de S. Madeleine BERNARD, dans sa 98ème année, le 13 février 2023
S. Madeleine est née à Voultegon dans les Deux Sèvres, en 1925. Et c’est là, sans doute, en servant les clients à la boulangerie de ses parents, qu’elle a appris à recevoir avec gentillesse et amabilité.
En 1948, elle s’est consacrée à Dieu par la Profession religieuse chez les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Et elle a été envoyée comme enseignante dans diverses obédiences, à Poitiers, à Freigné, à St Clair et Ste Anne à Nantes.
En communauté elle a laissé le souvenir d’une personne discrète, agréable avec qui il était facile de dialoguer. Elle était paisible et pacifiante.
Elle a été l’une des premières Sœurs de notre Congrégation à s’engager dans la Mission Ouvrière. Elle a vécu alors dans les quartiers populaires à Escoublac, à la Baule, à Nantes. Et a été l’une des fondatrices de la communauté du quartier de Malakoff à Nantes.
Elle avait beaucoup de relations avec les gens au milieu desquels elle vivait, avec les jeunes et les enfants. Elle était militante, pour elle tout était possible et rien ne lui faisait peur. Elle a même accompagné des jeunes sur la Côte pour faire connaître la JOC et elle leur assurait la cuisine. Elle était estimée des prêtres qui lui faisaient confiance.
« Rendue inactive par l’âge et la maladie, l’orientation profonde de toute ta vie est demeurée la gloire de Dieu et la révélation de son amour… le désir de faire connaître son Fils ».
Maintenant Sœur Madeleine, repose dans la paix de Celui qui a été « toute ta vie ». Que sa lumière illumine ton regard pour toujours !

Décès de S. Maria MARTIN, 105 ans, le 8 février 2023
S. Maria a eu une vie bien remplie. Jusqu’à l’âge de sa retraite professionnelle en 1982, elle en a connu des élèves à La Petite Boissière, Vezins, Beaufort en Vallée, Trémont, Challain-la-Potherie !… Et comme nous le disions autrefois, elle était une « bonne classière ».
Ensuite, elle a pu exercer son sens de l’accueil et mettre sestalents au service de la communauté de l’Evêché puis à la Maison Saint Camille à Angers.
En 2012, elle a rejoint l’EHPAD. Elle était une personne volontaire, discrète, très joyeuse et agréable en communauté.
Merci Sœur Maria !

Janine GANGNEUX est née à Alençon en 1933, et décédée le 27 janvier 2023.
Née à Alençon dans l’Orne, en 1933, Janine, tu as connu bien des déménagements au gré des mutations de ton père, gendarme. Tu as même vécu plusieurs années en Martinique et tu n’es revenue en France qu’une fois la guerre terminée.
A la sortie du noviciat, tu as été envoyée à la clinique de la Providence, à Poitiers. Pendant quinze ans, tu as travaillé au bloc opératoire, forçant l’admiration des chirurgiens et du personnel.
Après des études, tu as pu exercer ta profession d’infirmière au Centre Paul Papin à Angers pendant une vingtaine d’années. Tu as mis tes compétences et ton dévouement au service des malades. On pouvait compter sur toi, sur ton jugement, tes conseils, ton sens de l’organisation.
En communauté, tu as donné l’image d’une femme de foi attachée à la Vierge Marie, d’une femme forte, généreuse, calme et d’une grande sensibilité sous un dehors un peu froid.
Arrivée à la Résidence Rose Giet, tu as continué à être ouverte aux autres en vivant avec sérieux ta responsabilité de Présidente de la Commission de la Vie Sociale et en t’investissant sans compter dans la préparation des Marchés de Noël. Jusqu’au bout, tu as montré beaucoup de sagesse et de lucidité face à la maladie.
Janine, pour toi : « la nuit a maintenant disparu, tu n’as plus besoin de la lumière d’une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu t’illumine et te dévoile son visage. »
Oui, Dieu vivant montre-lui ton visage, comble-la de la plénitude de ta
joie et de ton amour !
Merci Janine pour le témoignage de ta vie toute donnée !