Chemin du Cœur Ouvert

Jésus offre son cœur à l’adoration à Marguerite-Marie Alacoque

« Que tout votre désir soit d’aimer, honorer et glorifier ce divin et tout aimable cœur »

Vers 1674 à Paray le Monial, Le Christ est apparu à Marguerite-Marie, une religieuse visitandine en lui montrant son Cœur ouvert. Jésus lui dit : « Je te confie cette mission, rappelle à la France, Fille ainée de mon Eglise, que ce cœur l’attend. Aujourd’hui et jusqu’au jugement dernier. »

Jésus crucifié offre son cœur ouvert

Jésus ressuscite

Du feu des enfers d’où Il a élevé les saints du temps passé, Il surgit de la terre qui l’enfermait en son tombeau. 

                           Jésus ressuscite ! Dieu Sauveur !

La haine, le refus hypocrite des hommes qui le firent tant souffrir ne l’atteignent plus. La partie inférieure de la stèle nous donne à voir l’humanité bouleversée mais pourtant incrédule, encore aujourd’hui.

Jésus s’élève, revêtu de sa gloire, quitte les fragilités du corps humain qu’il avait choisi d’habiter pleinement, toutefois sans être soumis au péché originel.

L’ange exulte en action de grâce pour la merveille qu’il contemple.

Les couleurs chantent Alléluia

NOTRE MISSION

LE SACRE-COEUR DE JESUS

Le Christ ouvre ses bras pour recevoir en son Cœur ceux qui veulent vivre avec Lui, en Lui en ce monde, puis dans l’autre pour l’éternité. (C. et G. Carré)

Quelques explications et étapes de la mise en œuvre …

La première et la cinquième sculptures (fin 19ème siècle) sont en métal peint. Elles ont été restaurées en 2021. Le monument portant le Sacré-Cœur de Jésus a été conçu par Gilles Carré, sculpteur, et réalisé en pierre marbrière par l’entreprise Etienne Cottenceau. Gilles Carré assisté de Catherine Carré, son épouse, ont réalisé les trois autres œuvres du parcours.

Le texte et les sculptures sont le fruit de leur méditation, de la profondeur de leurs sentiments. Ils donnent quelques facettes de la richesse insondable du cœur du Christ, « les trésors immenses de ce divin Cœur ».

Les sculptures sont modelées en terre de grès mélangé à de la chamotte¹ et recouvertes d’engobes², colorées puis émaillées. Une cuisson à 1250° leur donne une résistance aux intempéries, aux rayons solaires et lunaires.

¹ chamotte : terre réfractaire ou porcelaine cuite et broyée.

² engobes : terre constituant la sculpture délayée dans l’eau et mélangée avec des pigments spéciaux qui résistent au feu.