Défunts 2022

S. Jeannine GIRARDEAU, née le 8 avril 1927 à RABLAY sur LAYON 49, décédée le 22 mai 2022

La célébration de ses obsèques a eu lieu  le 25 mai 2022 dans la chapelle de la communauté.

Jeannine était entrée chez les sœurs des Récollets à Doué la Fontaine, communauté qui a fusionné avec les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus en 1963. Malgré le changement important et les transformations indispensables, Jeannine a soutenu, accompagné la nouvelle équipe pour avancer vers des services plus performants dans l’accueil des personnes en fin de vie, comme dans une prise en charge plus adaptée des enfants dits « inéducables» à La Tremblaye .

Jeannine a participé au groupe « Foi et Lumière » du Douessin.  Grâce à ses relations simples et fraternelles, elle a  su  contribuer à ouvrir les portes de l’Etablissement aux voisins, en faire un lieu d’accueil et d’approche des personnes les plus vulnérables.

« Dire à tous que toute personne  est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu » c’est le message qu’elle nous laisse, un amour inconditionnel pour les plus faibles.

Merci à toi, Jeannine, n’oublie pas ceux et celles qui luttent pour que la vie soit meilleure et que personne ne reste au bord du chemin.

S. Jacqueline BLANCHARD est décédée à l’EHPAD Regina Mundi, à l’âge de 95 ans. Elle était originaire de La Renaudière 49. Sa sépulture a eu lieu le 4 mai 2022 à la chapelle de la Communauté.

S. Jacqueline a eu une vie riche et bien remplie.
Femme joyeuse, simple de relation, disponible. Elle savait accueillir les sœurs missionnaires de retour en France, ou les sœurs de passage pour un temps de rencontre ou un chapitre. Femme artiste, passionnée de notre spiritualité, elle avait dessiné un logo pour les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus. Femme de prière elle s’émerveillait devant la beauté de la nature, elle louait le Créateur. Elle témoignait d’une joie de vivre et d’être au Christ. Après une vie de don de soi, la maladie d’Alzheimer lui a fait perdre peu à peu ses facultés et elle a vécu de nombreuses années, soutenue par le personnel de l’UPAD à Regina, la prière des sœurs et de ses proches. Le Seigneur l’accueille dans son royaume de paix et d’amour !

S.Thérèse BODINEAU est décédée le 27 avril  2022 à l’âge de 92 ans. Originaire de St Saturnin 49, sa sépulture a eu lieu le 30 avril à la Communauté.

Thérèse a souffert de problèmes de vue et d’audition la laissant isolée de son entourage. Sa souffrance s’exprimait, se manifestait par des réactions vives, difficiles parfois pour son entourage. Nous sommes heureuses de la savoir aujourd’hui dans la lumière et la paix du Ressuscité. Durant sa vie active elle a su mettre au service des autres ses talents de cuisinière ainsi que ses qualités de tricoteuse près des sœurs en EHPAD tant qu’elle a pu.
Connaissant sa dévotion à Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, nous laissons monter quelques phrases d’un de ses poèmes :
« Mon Ciel, je le passerai à faire du bien sur la terre.
Venez, vous tous qui  peinez sous le poids du fardeau ; venez, reposez sur mon cœur, vous trouverez le repos.
En Lui, mon Dieu, j’ai confiance et je n’ai plus de crainte. Seigneur, Tu es bon et pardonnes tous ceux qui t’appellent.
Le Seigneur est ma force, mon  salut et mon chant.
Il est, dans ma misère, ma consolation. »

Paix à toi, Thérèse !

S. Thérèse BRETECHE est décédée à l’EHPAD Rose Giet La Salle de Vihiers, le 14 mars 2022 à l’âge de 92 ans. La sépulture a lieu le 18 mars 2022.

La foi profonde, puisée au sein de sa famille à Pierric, a soutenu Thérèse dans les diverses étapes de sa vie religieuse, comme enseignante d’abord, puis dans les services de Congrégation qui lui ont été demandés : elle a assumé les responsabilités de secrétaire provinciale à Angers, de Supérieure provinciale à Poitiers puis de Conseillère et secrétaire générale à Montgeron dans le même esprit de service témoignant sans bruit de son amour pour la Congrégation et l’Eglise.

A Rose Giet, comme résidente , elle a vécu ce nouveau passage dans la sérénité avec beaucoup de délicatesse et de reconnaissance envers le personnel qu’elle craignait toujours de déranger.

Merci Sœur Thérèse de ta vie donnée, de ta joie paisible d’appartenir au Christ et de le servir dans la Congrégation.

S. Paulette TALON nous as quittées le 8 mars 2022, dans 85ème année dont 62 de profession religieuse.

Après une vie très active au service de l’enseignement puis des jeunes et de la pastorale dans le diocèse de Poitiers, Paulette a vécu la dépendance dans l’acceptation, se nourrissant spirituellement des émissions de KTO.

En 2010, à l’occasion de leur jubilé d’or, avec les sœurs de son noviciat, elle a aimé chanter :

Prends Seigneur et reçois toute ma liberté,

ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. 

Tout ce que j’ai et possède, c’est Toi qui me l’as donné.

A Toi, Seigneur je le rends.

Tout est à Toi, disposes-en selon ton entière volonté.

Donne-moi ton amour et ta grâce : c’est assez pour moi. Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer.

S. Marie Raymonde PEROCHON, décédée le 26 février 2022 à l’âge de 96 ans dont 68 de profession religieuse.

 »  Viens ! va te dire le Seigneur,  j’ai vu ta joie de vivre, ta bienveillance,

avec les enfants en catéchèse, en patronage,

avec les jeunes dans les  camps d’été.

Ces dernières années, j’ai vu aussi les trésors de compassion que tu as déployés près des sœurs seules, malades. Entre dans la joie de ton Dieu ! »

S. Thérèse COUTANT, décédée le 9 février 2022, à l’âge de 89 ans dont 67 de vie religieuse.

 » Dans les diverses obédiences où tu as été envoyée, tu as été une compagne agréable, cherchant à faire plaisir dans la simplicité. La timidité et le manque de confiance dont tu souffrais ne t’ont pas empêchée de nouer des relations et d’assurer un service d’accueil dans la discrétion à la Clinique de Poitiers et une écoute pleine de compassion et de sollicitude spécialement au Secours Catholique.

Merci Thérèse de ta simplicité et de ton souci des autres. »

S. Marie Josèphe MAUPILLIER ( S. Lucie), décédée le 1er février 2022, à l’âge de 84 ans dont 62  de profession religieuse.

« Bienvenue à toi Lucie qui avais l’habitude de nous accueillir dans cette chapelle ! Oui, Lucie, tu en as passé du temps à préparer, à entretenir ce lieu pour que chacune, chacun y vienne dans la paix et la beauté se poser et se reposer près du Seigneur. Nous te remercions pour ta fidélité de chaque jour.

Lucie, nous te croyons dans la Lumière de ton Dieu que tu as aimé et servi.

S. Renée THIBAULT décédée le 17 janvier 2022 à l’âge de 91 ans dont 69 de profession religieuse.

« Je  désire l’action de grâce

 pour la vie reçue des  parents,

pour la vie baptismale reçue de Dieu,

pour l’appel à la vie religieuse en toute liberté. Que ce jour de ma sépulture soit un jour de fête pour le Christ vivant, ressuscité qui accueille tout homme dans son Royaume. »