Veek-end Thalenthéo

Les 22 et 23 mars, 15 personnes des paroisses de Notre Dame en Chemillois et Saint Hilaire en Vihiersois ont accompagné leur curé, le Père Avrillon a un week-end de formation inclus dans une formation plus globale dispensée en plusieurs étapes aux prêtres du diocèse depuis plusieurs années.

Ce temps fort regroupait 200 personnes venues des quatre coins de la France et parmi elle, 5 paroisses du diocèse d’Angers (St Jean de Loire Authion, St Pierre en Layon Hyrôme, Notre Dame du Chemillois, St Pierre Notre Dame, Le Sacré Coeur et Saint Hilaire en Vihiersois).

Le reportage vidéo (cliquez).

Nous avons vécu un WE de formation Talenthéo en délégation commune des paroisses de Vihiers et Chemillé. Ce fut un temps fort pour redécouvrir les grands piliers de toute vie en Eglise : fraternité, prière, formation, évangélisation, service… à la rencontre du Christ Ressuscité. Nous avons pu louer, prendre du recul sur nos vies paroissiales, envisager l’avenir.
Nous avions la chance d’être plus de 200 personnes venant de paroisses de toute la France, accompagnant une trentaine de prêtres. Cela a créé une ambiance chaleureuse et ouverte, favorable au partage d’expérience, et magnifiquement accompagné par les coaches de Talenthéo et par l’animation d’un groupe de musiciens au top !
Le but de cette formation est de vivre une conversion pastorale pour mieux servir la communion fraternelle et la mission, mais aussi une conversion personnelle pour prier et grandir en disciples du Christ. Je pense que cela a été une réussite !
 Jean-Paul
Quand Jean-Paul a demandé si je souhaitais participer au parcours Talenthéo, j’ai dit un grand OUI !!
C’était pour moi une invitation de Dieu!
Une invitation à la rencontre de chrétiens venus des 4 coins de la France, avec leurs découvertes, leurs méthodes, leurs cuisines.
Quelle belle diversité !
La formation fut très intense, très riche , très novatrice. Merci à tous les bénévoles pour leur travail, les formateurs, les chanteurs qui nous ont fait vivre des moments, de louange, magnifiques et spirituels .
Merci Dieu! Merci la vie!
Mélanie
Lorsque J.Paul m’a proposé de venir à cette formation, je n’ai pas spontanément accepté, cela m’a pris du temps. Non pas que le contenu me semblait inintéressant mais je trouvais que cela pourrait être une vraie chance pour des plus jeunes de pouvoir vivre ce temps de ressourcement avec d’autres chrétiens d’horizons divers.
Aujourd’hui, je suis convaincue que c’est une vraie chance d’avoir pu vivre ce temps fort de partage, de prière, de fraternité et d’enseignement.
La découverte de ce qui se vit ailleurs … les échanges en vérité en paroisse … redécouvrir comment être de vrais disciples, non pas en n’en faisant toujours plus mais peut-être en le faisant différemment … accueillir l’autre dans sa différence … autant de pistes explorées durant ce week-end.
Et puis cela a renfoncé les liens dans le groupe. Nous nous sommes côtoyés de façons différentes… parfois découverts… on se sent solidaire … on se découvre des points communs … des inquiétudes communes mais on se réconforte …
Nous avons beaucoup de chance car notre paroisse est riche de ses diversités.

Danielle
Le week-end de formation sur la conversion missionnaire a été riche et dense. J’ai bien apprécié les propositions variées (topos, exercices ludiques, échanges en petit groupe…) qui ont permis de mieux se connaître au sein de notre paroisse, de poser des jalons pour la suite et de faire le plein d’idées. C’est un temps partagé qui rassemble, ressource et motive. Nous avons eu aussi de beaux chants, très bien interprétés, invitant à la louange ou à la méditation. J’en ai retenu quelques-uns pour la liturgie 😉 En résumé, malgré la fatigue, un très bon temps fort vécu ensemble !
Anne
J’ai été heureuse de participer à ce week-end de formation Talentheo, de grande qualité. Cela nous a permis de réfléchir sur les piliers de la vie en paroisse, de se connaître et même de se découvrir au sein de la paroisse St Hilaire en Vihiersois.
Découvrir les initiatives des paroisses, l’audace pour annoncer la bonne nouvelle est une vraie richesse.
« Allez de toutes les nations faites des disciples  » prend davantage sens.
Isabelle

Pour en savoir plus sur Talenthéo (cliquez)