Deuxième session de chapitre provincial des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus. Du 3 au 8 mars 2025.
Tout au long de ces deux semaines de travail et de réflexion nous avons porté un regard d’espérance sur notre vie, la congrégation, nos communautés, sur l’avenir. L’Esprit Saint a accompagné notre marche de sa présence, nous avons été soutenues par la force qui découle de la croix, du tombeau ouvert et de la résurrection du Christ notre Espérance.
« L’espérance sait voir les signes d’un avenir, elle traverse et assume les épreuves, elle est purifiée par les duretés de la vie, mais elle puise dans le matin de Pâques son élan et son horizon eschatologique. » nous disait le Père JP RUSSEIL au début du chapitre
Le tombeau ouvert nous a amenées vers un ailleurs, sur des chemins encore inconnus où nous voulons nous engager avec confiance et accueillir dans la liberté intérieure ce qui nous sera donné. Le Christ nous ouvrira les passages nécessaires vers l’avenir et nous pourrons chanter avec Marie le Seigneur fit pour nous des merveilles. Ce temps de chapitre est pour chacune de nous un temps de grâce.
S. Anne Marie Barré

Les voyageurs de l’espérance qui avaient pris la route à l’ouverture du chapitre, en janvier, ont vécu leur deuxième étape de réflexion et de prière.
Ils ont mis leurs pas sur le chemin qui les a conduits, à nouveau, jusqu’au tombeau ouvert.
C’est devant ce tableau que l’Esprit a fait mûrir des fruits à saveur d’Évangile.
Au cœur de la nuit, la pierre est roulée et à l’aube pascale, la lumière du Vivant jaillit des ténèbres de la mort. La clarté divine du tombeau vide trace un chemin de vie et ouvre la porte de l’Espérance. Ils avancent, le cœur brûlant de Charité.
La petite lampe qu’ils tiennent dans leurs mains, au nom de tous ceux qui sont entrés dans la dynamique du jubilé, est le signe d’un jour nouveau qui lève pour la congrégation.
JUBILATE DEO !
Le 8 mars 2025 – Noëlle Cotillon