Ancolies 2023
les 4 et 5 novembre 2023, Lourdes accueillait le 40ème anniversaire d’ANCOLI ( Association Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques).
Ancoli en quelques mots.
L’Association Nationale des Chorales Liturgiques de France est née en 1983 de la volonté de trois responsables diocésains de musique : du diocèse de Luçon en Vendée (le père Claude Raffin), d’Aire-et-Dax (le père Jean Amesland), et de Clermont-Ferrand (Mme Suzanne Martin).
Ancoli est une association loi 1901, réunissant des chantres, des chorales et des services diocésains de musique liturgique, ayant pour objet de promouvoir le chant liturgique et la musique sacrée dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II et en lien avec l’Église de France.
En 1995, les évêques de France ont reconnu Ancoli comme association partenaire du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) ainsi que la Fédération Française des Petits Chanteurs (Pueri Cantores), et l’Anfol (Association nationale pour la formation des organistes liturgiques).
Le 10 octobre 2020, Ancoli devient l’Association Nationale des Chanteurs et Chorales Liturgiques-Ancolies, s’ouvrant ainsi aux chantres – animateurs.
Sœur Noëlle Cotillon était présente à Lourdes et témoigne :
J’ai eu la chance de participer récemment aux Ancolies à Lourdes, le grand rassemblement des chorales liturgiques de France. J’ai vécu ce merveilleux week-end avec une trentaine de choristes de Saint Laud. C’est une expérience inoubliable ! Nous étions 4500 chanteurs venus de 55 diocèses. Les répétitions préliminaires nous avaient préparés à prendre une place active dans ce chœur grandiose accompagné d’un petit chœur, de 4 solistes professionnels, d’un quatuor de cuivres, d’un violoncelle, d’une flûte et de l’orgue. Etant donné l’importance de ce groupe, nos rencontres chantantes et nos célébrations avaient lieu dans la Basilique souterraine. Elle s’est habillée du chant de ces milliers de voix qui célébraient la Gloire de Dieu avec ferveur et forte émotion. Les différents évêques qui ont présidé les Laudes, les Vêpres, la Célébration Eucharistique du dimanche ont exprimé, chacun à leur manière, que le chant liturgique conduit à Dieu dans la beauté et l’harmonie, qu’il est une forme de prière indispensable à la communauté chrétienne ; ils ont rappelé sa mission d’Evangélisation et la force de son témoignage comme expression de la Foi.
Le calme du vent et de la pluie a permis de vivre, le samedi soir avec Marie, une procession aux flambeaux très chantante et très priante. Les intentions partagées nous ont mis en lien avec tous ceux qui nous en avaient confiées ainsi qu’avec toute l’Eglise universelle.
Ce pèlerinage chantant est gravé dans nos cœurs :
« Nos voix s’élèvent et publient ta louange
Toi notre Dieu, Toi qui bénis ton peuple
Tu as mis en nos cœurs tant de joie !
Ton amour fait pour nous des merveilles ! »