7 juillet Célébration d’ouverture

Célébration d’ouverture

Le moment est venu où sœur Élaine va appeler les capitulantes. À cet appel, chacune répondra : « Me voici ».

Pour souligner notre désir de travailler toutes ensemble pendant ces trois semaines, nous utiliserons le sable comme symbole.


Rappelons-nous que le sable a la particularité d’être constitué de minéraux différents. Il est formé d’une multitude de grains serrés les uns contre les autres, soumis à de nombreuses forces de frottements.
Le sable a une certaine souplesse et une certaine fluidité. 
Il a une variété de couleurs, de nuances, toutes sont importantes même celles qui n’apparaissent pas.
De plus le sable a la propriété de capter la chaleur du soleil.

Le geste que nous allons poser, symbolise que, tout au long du chapitre, l’assemblée, à l’écoute de l’Esprit, à l’écoute des unes et des autres, partagera ses diversités, ses différences, ses richesses, ses talents, ses divergences d’opinions, ses lumières, tout ce que chacune est et possède pour bâtir l’avenir de la congrégation.

Chacune va recevoir un contenant de sable qu’elle versera lentement dans le vase situé dans le chœur, puis sœur Élaine lui remettra une lumière.
Avançons donc dans la foi avec un cœur sincère et un élan évangélique renouvelé, en nous rappelant que nous sommes invitées à dépasser les modèles hérités du passé, et à percevoir et accueillir les nouveautés suscitées par l’Esprit aujourd’hui.