5 Mars 2022: Paroisse vivante et missionnaire.
Le 5 mars 2022, les chrétiens de la paroisse St Hilaire en Vihiersois se sont retrouvés à la Communauté des Sœurs de La Salle de Vihiers pour réfléchir ensemble sur le Synode demandé par le Pape François, et notre Evêque Emmanuel Delmas.
Ce synode nous invite à « marcher ensemble », pour une Eglise plus vivante, plus missionnaire, qui réponde à la mission du Christ. Cela demande la participation du plus grand nombre de personnes, et d’écouter tous ceux qui sont exclus, à qui il n’est jamais rien demandé, et qui peuvent avoir leur mot à dire.
Cela suppose également de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, qui, comme le vent, souffle où il veut, sans savoir d’où il vient, ni où il va.
Une cinquantaine de personnes se sont réunies pour répondre, en carrefours, aux questions simplifiées des dix thèmes proposés par notre diocèse.
-Dans notre vie en Eglise, faire ressortir les joies, mais aussi les difficultés, les freins, les découvertes, les manques que nous ressentons.
-Comment la voix de l’Esprit Saint résonne au cœur de ces expériences ? Qu’est-ce que l’Esprit nous demande aujourd’hui ?
-Quels pas de plus faudrait-il pour avancer ensemble, pour l’accomplissement de la mission de l’Eglise ?
-Qu’as-tu à dire sur l’Eglise d’aujourd’hui ?
-Qu’est-ce que tu attends de l’Eglise de demain ?
Au cours de cet après-midi, Le Père Roger a également rendu compte de l’excellent travail effectué par l’EAP et l’équipe missionnaire, à partir de l’enquête réalisée auprès de la communauté chrétienne au printemps dernier.