2 juin 2023: Le bicentenaire avec les établissements scolaires St jean Baptiste de la Salle.
La journée démarre par l’accueil sur la cour du Collège autour d’un café. Sœur Anne-Marie Barré, supérieure provinciale ,les sœurs du conseil provincial et du conseil général accueillent les invités.
Sœur Madeleine rappelle et présente les origines de ce lieu.
Après un temps de prière, animée par Sœur Lydie, Sœur Valérie et Sœur Marie-Gaby, dans la chapelle nouvellement restaurée; elle a été rénovée et séparée par une cloison amovible. Ouverte, cette cloison permet ce grand espace. Fermée, elle favorise le recueillement et la prière pour tous ceux et celles qui le souhaitent… chacun descend vers la maison-mère vers la salle des fondateurs pour la suite du programme.
Extrait de l’ ACCUEIL des invités par Sœur Anne Marie Barré (dans la salle des Fondateurs)
« Bonjour et bienvenue à toutes et à tous Directeurs, membres des établissements, Frères Lassalliens, sœurs de la Congrégation, laïcs. Bienvenue, vous qui venez de divers horizons Paris, Nantes Bordeaux, Igny, Sainte Melaine sur Aubance, Poitiers, Jaunay Clan, Ruffec, Pornichet, Etampes, Chemillé, Coron, la Salle de Vihiers. Oui bienvenue pour célébrer avec nous nos deux siècles d’histoire ».
Sœur Marie Madeleine retrace les étapes de la congrégation plus spécialement par rapports aux établissements scolaires jusqu’à la dévolution de tutelle.
En images, la parole aux Lassalliens …
Diverses personnes, Colette Alix responsable des fraternités, Nathalie, responsable de la tutelle ouest, des chefs d’établissements et des APS, sont venues témoigner, images à l’appui, au nom des établissements des Frères des écoles chrétiennes, de la vitalité et de l’évolution des écoles et de la tutelle.
La conclusion revient au frère J.Paul Aleh, visiteur provincial pour les Frères des écoles chrétiennes.
Sœur Jeanine, supérieure provinciale, lors de la dévolution de tutelle explique combien cette passation était importante pour la communauté.
Sœur Lydie fait le lien entre le charisme et les valeurs des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus et les Frères des Ecoles Chrétiennes et introduit le film Disciples-Missionnaires.
Au terme de cette matinée bien remplie, tous se sont retrouvés autour d’un lunch fort apprécié. Un temps de visite libre était prévu en début d’après-midi : Chapelle, La Bonne Œuvre, Chemin du Cœur, Film sur la Bonne Œuvre … avant de rendre grâce au cours de la messe présidée par le Père François Richer, aumonier du collège-lycée.
Pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir les Frères des Ecoles Chrétiennes, cliquez ici.
Pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir l’Enseignement Catholique diocésain, cliquez ici.