29 novembre 2025. Résidence Saint Joseph

Monsieur le député avec Annie et Mme Carmes de la résidence de l’habitat inclusif, sr Annie est très investie avec la coordinatrice de ce lieu

Ce samedi 29 novembre 2025, Habitat et Humanisme et la Résidence Saint-Joseph nous avaient invités à une « visite de chantier » de la rénovation des appartements de l’habitat inclusif dans « le Pavillon » et de la création d’un Tiers lieu socio-culturel dans la salle Notre Dame.

Beaucoup de monde dans la cour devant la porte de l’EHPAD. Bien sûr le Président d’Habitat et Humanisme, la direction de la Résidence, notre député, des représentants du Département et des différents entrepreneurs, et de la Congrégation des FCSCJ mais aussi des membres Associés des FCSCJ qui avaient justement leur journée de réflexion dans la Résidence.

La première tranche du chantier du Pavillon est bien avancée. La salle de réunion, toute décorée pour l’Avent est accueillante, les appartements du rez-de-chaussée en voie de finitions étaient ouverts à la visite. Ils sont de taille variable. Certains habitants pourront déménager au début de l’année 2026 
Puis c’est la visite de la salle Notre Dame, futur tiers-lieu socioculturel, elle sera inaugurée en juin 2026.

La suite de la soirée nous a ramenés dans le grand salon, au 1er étage de la Résidence Saint-Joseph. Elle nous a donné sourire et espérance.

Rémi Massié, le Directeur de l’EHPAD, a d’abord salué tous ses invités. Le Président le P. Devert, Président d’Habitat et Humanisme, puis notre député Philippe Bonnecarrère, Élisabeth Claverie, vice-présidente du Conseil du département, Christine Deymié, la maire de notre commune, l’architecte qui dirige ces travaux, et les artisans, tous locaux.

Chacun a ensuite souligné la qualité du projet, la qualité des relations entre les différents acteurs et tout l’intérêt de ces logements inclusifs et de la future salle de réunion : ce tiers-lieu socioculturel sera ouvert aux résidents mais aussi à l’extérieur.
Ouvert à tous et à tant de projets déjà en gestation, il embellira, enrichira, la vie de Valence d’Albigeois !
Le P. Devert a évoqué les rapports entre « les lieux et les liens ». Rapports qui fonctionnent dans les deux sens.
Les liens, entre les acteurs, ont donné un avenir à ces lieux. Nous voulons dire aux grands aînés que nous ne voulons pas qu’ils soient seuls : c’est le but de l’offre d’habitat inclusif. Et ce sont nos liens de confiance qui ont permis que s’engagent ces travaux.
Ces liens de fraternité sont une réponse à cette société individualiste.
Ces lieux témoignent des liens tissés dans cette maison : liens créés par les soignants – ceux qui prennent soin -. « Lorsqu’on s’éloigne des autres, on s’éloigne de soi. Car en chacun de nous il y a un ‘autre’ qui sommeille ». 
Le P. Devert a aussi salué d’une bien jolie phrase le Dr Deymié, qui, bien que prenant sa retraite, a promis de poursuivre ses visites ici : « Quand on prend soin des autres, on porte la lumière. »

Mme Claverie, responsable de l’autonomie, au sein du Conseil du Département, a rappelé que le Tarn a l’indice de vieillissement le plus élevé de France ! d’où l’importance de ces nouveaux lieux d’habitat inclusif, de résidences autonomie, d’EHPAD et de tels Tiers-lieux.

M. Bonnecarrère a, pour sa part, souligné l’importance des travaux engagés avec l’aide de l’État, la diversité des activités ainsi mobilisées et couvertes, la valorisation de la commune de Valence d’Albi.
Il a évoqué l’histoire de ce Couvent qui a su accueillir des juifs, de ce pays qui a accueilli des orphelins. Il a salué la continuité de cette action avec Habitat et Humanisme et son histoire remarquable : plus de 63 établissements réalisés en 40 ans d’existence, dont, récemment, le nouveau CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) de Réalmont.

Reprenant la parole, Rémi Massié a alors honoré de médailles deux salariées : Marie pour ses 20 ans de bons et loyaux services et Fabienne, son « couteau-suisse », pour ses 35 ans à la comptabilité mais aussi aux ressources humaines. Et enfin, le Dr André Deymié pour son dévouement à cette maison. Il a été très généreusement applaudi.

Quelques succulents plateaux d’amuse-gueule ont alors circulé dans l’assistance, pour accompagner les libations qui entretiennent ces liens fraternels si chaudement prônés.        

Monique Bellas   

Remise des médailles

Messages du P. Bernard Devert et de M. Massié

Chères Sœurs, Monsieur le Directeur, chers Amis, Soignants et Résidents,

Cette visite officielle du chantier, ce samedi 30 novembre, a été un moment qui fera date dans la reconnaissance de l’Ehpad St Joseph à Valence d’Albigeois.

Les liens de votre Communauté avec Habitat et Humanisme ne sont pas étrangers à l’amitié qui nous lie conjointement à Jean Venet.

La présence chaleureuse du Député M Philippe Bonnecarrère a été fort appréciée comme son allocution, ainsi que celle de la vice-présidente du Conseil Départemental en charge de l’autonomie, soulignant la chance de l’établissement d’être dirigé par un homme dont la compétence se dispute à celle de sa disponibilité.

La présence des entrepreneurs, de l’architecte qui suit ce chantier, était fort heureuse et eux-mêmes l’étaient.

Naturellement, l’hommage unanime rendu au Docteur Deymié prenant sa retraite après plus de 30 ans de loyaux services et un humanisme participant à l’aura de cette maison, a donné un souffle et même un élan aux soignants, heureux d’apprendre que bien qu’à la retraite ce médecin traitant ne les abandonnerait pas puisqu’en l’état, il n’y a pas de relève.  

Magnifique, cette éthique professionnelle qu’on retrouve auprès des acteurs de soins dont deux d’entre eux sont présents depuis 20 et 35 ans. Comment ne pas se déplacer pour leur dire merci.  

Si je mesure le fait qu’HH Soin concourt au devenir de cette maison pour en faire un site ouvert, notre mission est facilitée par chacun d’entre vous qui veillez à la fragilité, non point comme une pénibilité supplémentaire, mais comme un appel à un dépassement de vous-même. Vous y réussissez.  

De tout cœur merci.

Bien fidèlement et fraternellement.

Bernard Devert

Fondateur de Habitat & humanisme

Monsieur le Président,

Un grand merci pour ce chaleureux témoignage à l’occasion de cette journée de fête !

Le Dr Deymié, les équipes, les salariées médaillées et les nombreux invités ont été très touchés par vos paroles et votre présence.

Pour ma part, c’est un honneur que de porter avec votre confiance ces projets qui vont marquer durablement l’identité de la maison Saint Joseph et offrir aux résidents des conditions d’accompagnement optimales.

RDV est donc pris pour Juin 2026 où nous aurons le plaisir d’inaugurer ce tiers lieu socio culturel, symbole de notre ouverture à l’autre,

En vous remerciant une nouvelle dois d’avoir fait le déplacement jusqu’à nous,
Bien respectueusement,

Rémi Massié, directeur des résidences à Valence.