2 octobre 2022 : Pèlerinage paroissiale sur les traces de Louis Marie Grignion de Monfort.
De l’enquête paroissiale réalisée l’année dernière ressortait une forte demande de temps de rencontre, de convivialité, de formation et de spiritualité. C’est pour répondre à cette attente que l’EAP a organisé et proposé une journée de pèlerinage à St Laurent sur Sèvre le 2 octobre 2022.
48 paroissiens sont ainsi partis sur les traces de St Louis-Marie Grignion de Montfort, vers 9h, en covoiturage, permettant un premier temps d’échange et de partage.
A notre arrivée à St Laurent, nous avons d’abord participé à la messe dans la basilique, présidée par le Père Chapotte ,concélébrée par le père Roger Letheuille et assistés d’un diacre. Une très belle célébration, priante, dans un lieu imprégné de la spiritualité montfortaine. Le fil conducteur des lectures du jour était : « Réveille en toi ce don de Dieu : la foi », tout à fait adapté à une journée de pèlerinage ! Nous avons retrouvé des chants bien connus de notre paroisse, nous permettant d’y prendre une part active.
Après la messe, nous avons pris un temps de prière autour du tombeau de St Louis-Marie de Montfort situé dans la basilique, où repose également la bienheureuse Marie-Louise Trichet (Sr Marie-Louise de Jésus).
C’est Sr Myriam de la communauté des filles de la Sagesse qui nous a ensuite accueillis et mis à notre disposition une salle pour déjeuner. Chacun avait apporté son pique-nique. Nouveau temps de partage, de moments de vie et aussi de mets divers. Puis découverte d’une partie du jardin attenant, sous un rayon de soleil, dans lequel reposent des religieux et religieuses.
Sr Jeanne d’Arc nous a ensuite pris en charge pour une visite guidée de la chapelle de la communauté des filles de la Sagesse. Edifice magnifique, aux nombreux vitraux, certains représentants des Saints évoquant les béatitudes, d’autres mettant en parallèle la vie de Jésus et celle de St Louis-Marie de Montfort. Une chaire et un chancel magnifiquement sculptés.
Nous nous sommes ensuite divisés en 2 groupes pour visiter les lieux mémoire. Deux sœurs nous ont ainsi fait (re)découvrir la vie de St Louis-Marie de Montfort et de Sr Marie-Louise de Jésus, et la création de la communauté des filles de la Sagesse et son évolution jusqu’à nos jours.
Nous avons partagé un temps de prière dans la petite chapelle des sœurs, au cours duquel nous avons porté notre paroisse. La lecture de l’évangile selon St Jean (Jésus est la vraie vigne et nous les sarments) et le chant « un seul corps » nous y ont aidés.
Ensuite, nous nous sommes rendus chez les Pères Monfortain accueillis par le Père Paulin qui a proposé des vidéos, témoignages de la spiritualité de St Louis-Marie de Montfort.
La famille Monfortaine se compose des Filles de la Sagesse, des Pères Monfortain et des Frères de ST Gabriel (plus particulièrement destiné à l’enseignement).
Nous avons ensuite partagé un goûter avant de reprendre nos voitures pour le retour dans la bonne humeur. Une belle journée appréciée par chacun.