2 Novembre 2022 : Commémoration des défunts.
A la communauté des Filles de la Charité du Sacré Coeur de Jésus:
Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour faire mémoire de tous les défunts. Comme chrétiens, nous croyons que la vie est plus forte que la mort. Nous proclamons que le Christ est ressuscité et est vivant aujourd’hui. Nous croyons à la communion des saints. Nous croyons aussi que nous sommes déjà sur le chemin de la rencontre définitive avec Dieu.
A la paroisse :
Belle affluence à cette messe des défunts de notre paroisse. La nef de l’église était pleine à l’intérieur des piliers. Il n’y avait personne sur les côtés des piliers., un bon groupe de chant autour des animateurs : Anne Marie Breton, Jean Houet et Jo Richard.
Le thème retenu est le réconfort, la compassion, l’accompagnement et l’aide apportée à son prochain. Tout d’abord, la lettre de St Paul aux Thessaloniciens (1Thess4,13-14,17d-18) nous invite à nous réconforter les uns les autres dans la foi et l’espérance. Ensuite l’Evangile du bon Samaritain (Luc 10,25-37) où Jésus nous indique qui est notre prochain dont nous avons à prendre soin dans la vie de chaque jour. Ces deux textes nous invitent à prendre conscience que c’est le chemin de la Vie, le chemin de la résurrection.
L’assemblée a bien participé aux chants. Elle a vécu un moment de recueillement très fort autour du cierge pascal, symbole de la lumière de la résurrection, à l’occasion du mémento des défunts de notre paroisse. Nous avons célébré cette année 130 sépultures.
A la fin de la célébration, notre curé Roger a remis une croix à trois nouveaux officiants de sépultures : Elisabeth BAZANTAY, Jean Claude DESANLIS, et André GODET. Il a remercié Michèle MARTIN de toutes ses années comme officiante, tout en précisant qu’elle continue l’accompagnement des familles en deuil. Il a présenté à l’assemblée tous les officiants de la paroisse et a invité de nouvelles bonnes volontés à rejoindre les équipes d’accompagnement.
A la sortie de cette célébration, nous avons pu entendre de quelques familles : « nous avons vécu une belle cérémonie ».