16 au 18 juin 2023 : Triduum du Sacré-Cœur.
Quelques images ….
Vendredi 16 juin : Fête du Sacré-Cœur
En cette fête du Sacré-Cœur de Jésus, sœurs et Associés des Etats Unis, du Canada, du Brésil, du Lesotho, de la République Sud-Africaine, d’Afrique de l’ouest, de Madagascar et de France, résidents et Amis présents en ce jour, soyez les bienvenus. Rassemblés de nos diverses provinces pour fêter notre bicentenaire de fondation célébrons avec joie Celui qui est pour nous « Doux et humble de Cœur. Celui qui nous dit : Venez-à moi et je vous procurerai le repos. Le Cœur ouvert de Jésus est notre Trésor ! Il nous revient de le faire « connaître et aimer » comme la source d’eau vive qui sauvera le monde. (mot d’accueil de Sœur Anne-Marie Barré, supérieure provinciale)
Mot d’accueil et présentation du lien de Monseigneur Cottanceau avec les FCSCJ.
La liturgie de la parole et l’homélie.
Le renouvellement des vœux des Sœurs Jubilaires.
Samedi 17 juin : Fête du Saint Cœur de Marie
Dimanche 18 juin : Fête internationale du Bicentenaire de la Fondation de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus à la Salle de Vihiers
Il y a foule dans la grande chapelle de la communauté. Les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus sont rassemblées pour célébrer la Fête internationale du Bicentenaire de la Fondation de leur Congrégation. Des visages souriants et colorés, des sœurs en costumes chatoyants, représentent les communautés des USA, du Canada, du Brésil, d’Afrique du Sud, du Lesotho, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, de Madagascar, de France. Accompagnés au rythme du tam-tam, les chants en plusieurs langues résonnent sous la voûte de la chapelle et nous émerveillent. Mgr Jean Pierre Cottanceau, évêque de TAHITI préside la célébration, avec à ses côtés le Père Roger Letheuille et le Père Michel Bazin. Mgr Cottanceau est un parent lointain de la Fondatrice, Rose Giet. Il est venu pour la circonstance avec quelques membres de sa famille. Les Associés à la Congrégation sont aussi présents, trois d’entre eux s’engagent pour la première fois et témoignent de leur attachement au Cœur du Christ. Les Résidents de l’EHPAD ROSE GIET installés dans les tribunes participent avec joie à la cérémonie.
Le témoignage de Sœur Viviane OBOE.
C’est la première fois que Sœur Viviane vient à la maison Mère et elle a bien voulu nous partager ses impressions.
L’après-midi les jeunes religieuses, des divers pays, actuellement étudiantes en France, mettent en lumière avec talent, par un spectacle en dix tableaux, l’histoire des débuts de la « Bonne Œuvre » fondée par l’abbé Jean Maurice Catroux et sœur Marie (Rose Giet) la Fondatrice, originaire de la Fouquette sur la commune de la Salle de Vihiers. Quel dynamisme ! quelle vitalité ! Ces moments sont très émouvants. En effet, faire mémoire et voir l’évolution de la « Bonne Œuvre » aujourd’hui répandue dans le monde, renforcent notre désir d’être disciples missionnaires, de « faire connaître le Cœur du Christ comme une fontaine d’Amour qui sauvera le monde » Mgr Cottanceau.
Comme le dit Sœur Viviane « La flamme ne va pas s’éteindre ». Et pour preuve….
Ouvre ton Cœur, Souviens-toi, Sème la vie !
Cette journée vécue dans une ambiance festive était porteuse de spiritualité et de fraternité.