11 octobre 2025. Rencontre avec les frères er sœurs Associés

Ce samedi 11 Octobre 15 sœurs et associés de la région Ouest se sont retrouvés, à La Salle de Vihiers, pour une journée de réflexion, de prière et de convivialité autour de l’encyclique «Dilexit nos » du Pape François.
La prière d’ouverture était une belle entrée dans notre spiritualité tout à fait accordée à ce document sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus.
Après une intervention, d’abord, de Sœur Thérèse Bichon sur le chapitre Général, un livret de quelques propositions concernant les associés, leur a été remis puis un diaporama, des photos et une video sur le week-end des Associés d’Albi, vécu en Aout dernier nous ont été présentés. Ce fut un très beau partage.
Claude, Loïc et Régine nous ont ensuite lancés dans l’animation de cette journée. Chacun a pu écrire sur un cœur largement dessiné 3 ou 4 expressions contenant le mot « cœur » en partageant ce qu’elles évoquent pour nous et comment nous les utilisons dans la vie quotidienne.
Après le pique-nique tiré du sac nous étions invités à chercher personnellement dans la Bible le mot cœur à partir de diverses références. Puis ce fut la réflexion sur l’encyclique : 5 chapitres pour s’imprégner de la dévotion au Cœur de Jésus.
1- les dimensions du cœur, celui de Jésus, le nôtre.
2- les gestes et les paroles d’amour du Christ.
3- l’adoration et la vénération.
4- le côté transpercé du Christ
5- dimensions communautaire, sociale, missionnaire de la dévotion au Cœur de Jésus.
Nous avons partagé en petits groupes le chapitre qui nous attirait le plus et nous avons choisi le troisième pour l’approfondir ensemble à partir d’une video KTO. Cette Video, très bien faite sur l’adoration, nous a permis de nous poser cette question : « Qu’en est-il- de notre prière « cœur à cœur » avec Jésus ? ». Les échanges autour de cette video ont été porteurs d’enseignement et de partages d’expériences très riches. La journée s’est terminée avec la prière du Pape François qui clôt l’encyclique. Chacun est reparti nourri humainement et spirituellement par notre trésor : le Cœur de Jésus.
Sœur Noëlle Cotillon

Deux photos prises lors de la rencontre qui a eu lieu à Albi avec les frères et sœurs associés albigeois.