Décembre 2021 : L’Avent, se préparer à Noël.

En AVENT vers NOËL 2021,

à la Maison Mère, une proposition a été faite aux sœurs de la Maison Mère pour cheminer vers Noël .

Cela s’est vécu en 4 temps :

  1. Stimulées par « Julien et Jonas » (vidéo) chacune a été invitée à écrire ses attentes, ses désirs sur une forme de nuage.

 Nous sommes dans l’attente et l’espérance :

         du Sauveur

d’une vie meilleure

de l’éternité

de fraternité

de bienveillance,

de paix ….

  • La vidéo de « Claire, enfant de lumière (cliquez) » nous a encouragées à regarder le positif en nous et chez les autres. Dieu a besoin de nous pour faire advenir la Bonne Nouvelle. Chacune met Dieu au monde sans le savoir comme Claire, enfant de lumière pour sa famille.

Nous avons été invitées à exprimer un aspect positif chez une sœur dont nous avions tiré le nom.

Les autres nous révèlent ce qu’ils pressentent de lumière en nous.

  • Après avoir visionné la vidéo de la Bonne Œuvre, nous nous sommes retrouvées 2 ou 3 ensemble pour reconstituer le puzzle d’une crèche évoquant 8 pays où les FCSCJ sont présentes et nous avons composé une intention de prière.

Dieu est lumière pour tous les peuples

  • Et nous arrivions à Noël !

En préparation de la messe de la nuit de Noël, nous avons regardé et écouté le conte choisi par la paroisse : « un sourire qui vaut de l’Or » et nous avons terminé notre panneau en y insérant la crèche.

Venez mes enfants ….. Voyez dans la Crèche l’Enfant nouveau né que Dieu nous a donné.

__________________________________________________________________________ _ _ _ _ _

4ème dimanche de l’Avent …

Un conte de Noël pour rejoindre l’histoire de Jésus…..

_______________________________________________________________________________________________ _ _ _ _

3ème dimanche de l’Avent ….

Si vous souhaitez imprimer ou conserver le texte de cette prière, il suffit de cliquer sur « Télécharger » ci-dessous.


Reconnu comme chœur d’enfants de premier plan sur la scène musicale française et internationale, la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir – est actuellement dirigée par François POLGÁR (chef de chœur à l’Opéra de Paris, puis chef du Chœur de Radio France). Ensemble ils nous proposent, depuis l’Auditorium de la Seine Musicale, un concert au cœur du mystère de la Nuit de Noël, avec les plus beaux chants d’hier et d’aujourd’hui : Les Anges dans nos campagnes, Il est né le divin Enfant, Adeste Fideles, Minuit Chrétiens… Vous vivrez avec eux un moment privilégié, transportés par la pureté de leurs voix cristallines qui vous feront vibrer au rythme de leurs chants et de leur passion. L’émotion des voix de garçons spécifiques à la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly – The Paris Boys Choir – restitue au plus près l’authenticité des interprétations de ces chants populaires et confirme que tradition rime bel et bien avec modernité.

_______________________________________________________________________________________________ _ _ _ _ _ _ _ _ _

2ème dimanche de l’Avent …

____________________________________________________________________________ _ _ _ _

1er dimanche de l’Avent ….

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Les quatre semaines avant Noël ne servent pas qu’à acheter des cadeaux ou à préparer le réveillon. Pour les chrétiens, l’Avent est d’abord un temps à part pour faire grandir, dans la joie, le désir… de Dieu. La couronne ou le calendrier de l’Avent ou l’installation de la crèche servent à cette préparation des coeurs.

Fin novembre, début décembre, l’année semble à bout de souffle avec les jours qui raccourcissent et la nature en berne. C’est cette époque de l’année que l’Église a choisi pour vivre l’Avent et montrer son espérance en Dieu.

Le mot « Avent » ne veut pas dire « avant » Noël. Il vient du latin « adventus » qui signifie « venue, arrivée ». Il s’agit évidemment de la venue de Jésus Christ parmi les hommes. L’Avent désigne aujourd’hui le temps où l’on se prépare à célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus, un temps qui commence le 4ème dimanche avant le 25 Décembre.

Soyons clairs : les fidèles chrétiens ne font pas semblant d’attendre un événement dont ils savent qu’il s’est produit il y a deux mille ans : ce serait un peu trop enfantin !

L’enjeu de l’Avent, c’est de faire aujourd’hui de la place en soi-même pour Dieu : est-ce que je m’adresse à Dieu dans ma journée ? Est-ce que je l’associe à ma vie, à mes choix ? Est-ce que je cherche à vivre selon l’Amour de Dieu révélé de la plus haute manière en Jésus ? Le Christ change en bien, dès ici-bas, la vie de ceux qui veulent vivre de sa vie. Encore faut-il le vouloir !

L’Avent permet aussi aux fidèles de prendre conscience que le Christ reviendra dans sa gloire à la fin des temps. Ce retour du Christ est un peu difficile à se figurer. Mais au moins nous permet-il de saisir que notre horizon n’est pas celui de la terre et des biens matériels, mais celui d’une vie éternelle et parfaitement heureuse dans un monde transfiguré… si nous en avons le désir.

Pour mieux vivre l’enjeu de ce temps de préparation à Noël, les fidèles ont imaginé, au fil des âges, des moyens qui sont devenus des traditions : la couronne de l’Avent, le calendrier de l’Avent, la préparation de la crèche… 

Bel Avent !

« Préparez les chemins du Seigneur,
Aplanissez sa route,
Tout ravin sera comblé,
Toute montagne et toute colline seront abaissées,
Les passages tortueux deviendront droits,
Les routes déformées seront aplanies,
Et tout homme verra le salut de Dieu. »