Juillet 2025, le père Jean Gaignard fête ses 60 années de vie sacerdotale.

A l’occasion de cet anniversaire, le Père Jean a eu à cœur de faire découvrir à tous cette merveilleuse et mystérieuse région qu’est le Sahara, là où il a passé 50 années de sa vie au service de ses frères de toutes confessions.

Durant cette quinzaine, a eu lieu l’exposition « Eau et Désert » au château de Maupassant sur la période du 23 juin au 6 juillet avec une conférence sur la photothèque des Pères Blancs de Ghardaïa, animée par Luc Feuillée et Patrick de Boissieu. Tous les deux ont travaillé au CCDS (Centre Culturel et de Documentation Saharienne de Ghardaïa) successivement de 2011 à 2020 et connaissent bien l’histoire de ces photos datant des années 1900/1905.

Le 5 juillet, Jean a pu célébrer la messe du samedi soir entouré des prêtres de la paroisse, du diacre et de son ami Monseigneur Claude Raud, évêque émérite du diocèse du Sahara. Ensuite, à la maison paroissiale, celui-ci est venu témoigner devant une assistance intéressée de la vie en Algérie. Un riche témoignage qui a permis de mieux comprendre le quotidien du Père Jean lorsqu’il y était. La soirée s’est terminée dans la convivialité autour d’un repas partagé en toute amitié.

Cette quinzaine « Anniversaire au Père Jean » s’est terminée le 6 juillet par la messe célébrée à Cléré, dans le fief natal du Père Jean. Il y était entouré de sa famille et de ses amis. Un repas familial a clôturé ce beau moment.