7 juin 2024 : fête du Sacré-Cœur.

Message de Soeur Anne Marie Barré

QU’EST-CE QUE LA FÊTE DU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS ?

Huit jours après la fête du Saint-Sacrement, les catholiques fêtent une autre solennité : celle du Sacré-Cœur de Jésus. Apparue au XVIIe siècle, cette fête s’est surtout répandue grâce à Sainte Marguerite-Marie. Voici l’histoire et le sens de cette fête.

Longtemps, les fidèles ont contemplé le cœur ouvert de Jésus. Ouvert au sens figuré, comme au sens propre, puisque cette image évoque également le cœur percé de Jésus sur la croix et dont l’eau et le sang jaillissent. Mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’un prêtre normand décide d’y consacrer une messe. Quelques années plus tard, une apparition du Christ confirme l’intuition de ce prêtre.

Sainte Marguerite-Marie, grande missionnaire du Cœur Sacré de Jésus

À trois reprises, entre 1673 et 1675, le Seigneur apparaît à Marguerite-Marie Alacoque, une jeune religieuse de la Visitation. Lors de l’une de ses apparitions, elle dit avoir vu le cœur de Jésus entouré d’épines sur un trône de flammes. Mais ce n’est que lors de la dernière apparition qu’Il lui aurait dit ceci : ”voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qui n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges […] C’est pour cela que je te demande que le premier vendredi d’après l’octave du Saint Sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon Cœur”. 

Le Christ lui aurait également dit : “Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que, ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen”.

Le Sacré-Cœur, symbole de l’amour de Dieu

Peu à peu, Marguerite-Marie parvient à répandre la dévotion au Sacré-cœur. Mais il faudra attendre 1956 pour que le “culte” du Sacré-Cœur soit officialisé par le pape Pie XII dans son encyclique Haurietis Aquas. Un culte qui garde tout son sens plus de 50 ans plus tard. En 2016, le pape Benoît XVII estimait que “ce culte, totalement voué à l’amour de Dieu qui se sacrifie pour nous, est d’une importance véritablement indispensable pour notre foi et pour notre vie dans l’amour”. Il ajoutait : Qui accepte l’amour de Dieu intérieurement, est façonné par lui.

C’est tout l’objet de cette fête : exprimer la joie d’aimer le Christ et imiter son cœur pur. “La demande de ce jour, c’est de communier et d’offrir cette communion en réparation pour tous les outrages qu’Il reçoit”, explique le père Benoît Guédas, ancien recteur des sanctuaires Paray-le-Monial dans une vidéo de l’Église catholique. Il ajoute : “c’est vraiment une fête de la gratitude, de l’action de grâce pour le don que Dieu nous fait, notamment par rapport à l’eucharistie”.

78 jours après Pâques, trois semaines après la Pentecôte et huit jours après la fête du Saint-Sacrement, la fête du Sacré-Cœur boucle la boucle et récapitule l’essentiel : l’amour du Christ pour chacun de nous.

Un article rédigé par L.D. – RCF, le 6 juin 2024  –  Modifié le 6 juin 2024