25 Mai 2023 : Valence-d’Albigeois

25 Mai 2023 : Le 25 mai en l’église de Valence d’Albigeois, Mgr Legrez a célébré une messe d’action de grâces pour le bicentenaire de la Fondation de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (FCSCJ).                                             

Autour de Mgr Legrez, concélébraient le P. Gérard Soulié prêtre accompagnateur pour la Vie consacrée, les curés de la Paroisse St-François et Sainte-Claire, P. Xavier Cormary et P. Hervé Sossengué, et le P. Bernard Devert, fondateur et président d’Habitat et Humanisme.

En effet une page se tourne la Congrégation passe le relais de l’EPHAD St Joseph et les bâtiments du Couvent à Habitat et Humanisme.

Pour en savoir plus sur la Fondation Habitat Humanisme du Père Bernard Devert (cliquez ici)

Valence-d’Albigeois fait partie du diocèse d’Albi. Le site diocésain relate cet évènement important de la communauté et des Sœurs de Valence (cliquez ici)

Les Sœurs de la communauté, aujourd’hui.

Au début de la célébration, Sœur Anne-Marie Barre, supérieure provinciale de France des FCSCJ, a tenu à remercier les sœurs de Valence d’Albigeois « pour le travail accompli à Valence, dans le Tarn et à Madagascar, mission fondée en 1959 »

Mgr Legrez a évoqué d’abord le « pincement au cœur » devant la fermeture de la communauté du Couvent, puis l’espérance avec la transmission à Habitat et Humanisme.

« Rendons grâces pour le sceau de l’Amour divin, marque de fabrique imprimée par le Sacré Cœur de Jésus ! Demandons que ce sceau demeure par le biais d’Habitat et Humanisme d’une manière nouvelle. » Mgr Legrez

Le mot d’accueil de Sœur Anne Marie Barré

Lecture du livre du Deutéronome
Lecture de la première lettre de Saint Jean
Homélie (le texte de l’Evangile est dans la vidéo)
Mgr Legrez , Evêque d’Albi

Quelques clichés de la cérémonie ….

A la fin de la messe un message de grande communion fraternelle envoyé par les Sœurs de Madagascar et lue par Sœur Julia a réjoui le cœur de tous !

Message des Sœurs de Madagascar

Pour découvrir ce qui se vit à Madagascar, cliquez ici.

La journée s’est terminée par un moment convivial avec les résidents de l’EHPAD dans la salle Notre Dame.