Défunts 2022

Soeur Andrée MARTINEAU née le 3 août 1935, décédée le 25 novembre 2022 dont la sépulture a lieu le 29 novembre 2022.

Née à Saint Hilaire du Bois en 1935, S. Andrée a connu la joie de vivre dans une famille heureuse qui l’a élevée dans la foi chrétienne et l’amour du travail. En 1958, elle quittait son village natal pour rejoindre la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus où sa sœur Germaine l’avait déjà précédée.

Elle a été envoyée à la clinique de Poitiers comme infirmière. Elle ne faisait pas de bruit mais elle était efficace, compétente. Bien vite, elle a été remarquée pour son bon diagnostic et les docteurs l’appréciaient et lui faisaient confiance. 

Elle a ensuite poursuivi sa mission comme infirmière aux Récollets avec le même esprit de service, le même dévouement puisés dans sa foi profonde et son attachement au Christ.

Responsable de communauté à la Maison-Mère puis à Moisdon la Rivière, elle paraissait parfois sévère et stricte, habitée qu’elle était du désir de vivre une vie religieuse authentique.

Merci S. Andrée !

Soeur Suzanne THEBAUD, née le 10 novembre 1939 à Vigneux de Bretagne 44, décédée le 16 novembre 2022 à La Salle de Vihiers

De santé plus fragile depuis quelque temps, Suzanne nous a quittées brutalement, la nuit, en quelques dizaines de minutes.

 Il restera de Suzanne …  une place vide à la chapelle, à la communauté où elle était toujours très fidèle. Elle aimait la prière communautaire avec les chants et la présence des autres. Car elle appréciait d’être entourée !

Il reste de Suzanne, sa douceur, son désir de sérénité. Elle redoutait les conflits, les histoires. 

Il restera de Suzanne, ce que chacune, chacun garde en son cœur, que ce soit à la Maison Mère là où elle a été envoyée en mission, près des enfants, en cuisine ou au service de tes sœurs.

Comme nous l’avons fait récemment, lors de son 83ème anniversaire, , nous continuerons à entourer Suzanne de notre prière et de notre fraternelle affection.

Sœur Bernadette Allaire, tu es née à Loublande, le 27 novembre 1935.Tu pars fêter tes 87 ans avec tous les bienheureux dont parle l’Apocalypse et que tu as aimés.

Avec ta cithare, que vas-tu leur chanter ?

Vas-tu prendre crayons et pinceaux pour offrir des soleils, des tournesols comme Van Gogh ? ou bien des icônes ?

Retrouveras-tu des personnes sans abri que tu as connues lors de tes maraudes à Toulon, pendant 11 ans ?

Tout cela, Bernadette, tu l’as vécu. Tu es allée aussi 5 ans au Dahomey Togo, 1an à Madagascar.

Quelle soif intense de Dieu t’habitait ? Quel souffle puissant te poussait pour vivre en ermite 20 années durant, dans 3 endroits différents, de l’Ardèche et de la Drôme ?

Tu as eu le temps de broder un service de table pour l’Elysée !

Tu avais beaucoup de cordes à ton arc !

Mystère, pauvreté et richesse d’une vie donnée, hors des sentiers battus. En paraphrasant le  Cantique des Cantiques tu peux dire :  « J’ai cherché celui que j’aime, je l’ai trouvé dans la beauté de la création, dans le visage du pauvre, dans le silence et l’adoration. »

Maintenant, tu es dans le face à face. N’oublie pas celles et ceux de la terre.  Intercède pour nous. A nous revoir !

S. Aline HERAULT née le 14 mai 1924 à Nueil sous les Aubiers 79, décédée  le 24 octobre 2022 à 98 ans.

Sœur Aline a connu la joie de vivre dans une famille nombreuse profondément chrétienne qui a accueilli généreusement l’appel à la vie religieuse de cinq de ses filles. Avec la foi, elle a puisé parmi les siens l’amour du travail, le don de soi et le souci de l’autre.

Puis, pendant de très longues années elle a fait preuve de beaucoup de dévouement et d’un grand esprit apostolique, auprès des malades, des personnes âgées et auprès des enfants avec la catéchèse. Dans la paroisse, elle assurait une présence humble et discrète au service de tous.

Elle aimait ce qui était beau et, très adroite, elle savait réaliser de magnifiques travaux à l’aiguille. Elle nous laisse le souvenir d’une personne souriante, paisible et effacée, avec qui il faisait bon vivre.

Elle fait partie de  « ces bienheureux qui n’ont pas jamais fait parler d’eux mais qui ont aimé sans cesse de leur mieux autant leurs frères que leur Dieu. »

Merci Sœur Aline de ton passage parmi nous !

S. Agnès MARCHAND née le 11 juillet 1932 à St Pierre des Echaubrognes 79, décédée le 17 octobre 2022 à 90 ans. 


S. Agnès a passé sa vie près de personnes malades, âgées.  Elle était très appréciée des malades par sa gentillesse, sa gaieté, son dévouement.

 A l’heure de la retraite, avec sa solide expérience, elle a pris soin des sœurs aînées à Valence puis à la Maison Mère et ce, tant que sa santé le lui a permis.

Dévouée, toujours prête à rendre service et avec le sourire, nombreux sont les sœurs et des prêtres qui ont bénéficié de son aide dans le service des convalescents.

Elle prenait intérêt  aux personnes, à la vie du monde, au sport.

 Elle a mis sa voix claire au service de la communauté jusqu’au bout. 

Merci Agnès !

Madeleine GABORIAU, décédée le  2 octobre 2022, à l’âge de 92 ans.

Nous  rendons grâce au Seigneur pour la famille de Madeleine qui l’a élevée dans la foi chrétienne et pour le bonheur qu’elle a connu au Puy St Bonnet avec ses parents.

Ce climat familial, elle  désirait le retrouver en communauté. A Rose Giet où elle était arrivée en 2014, elle appréciait tout ce qui contribuait à créer des liens fraternels. Elle aimait la vie communautaire, et elle était là bien présente aux rencontres tant que ses forces le lui ont permis.

D’une santé fragile, elle est passée dans de nombreuses obédiences, entre autres : Saint Pierre des Echaubrognes, Cersay, Vouneuil, Argenton Château, avant de revenir à la Maison-Mère en 2001.

Nous rendons grâce pour sa foi profonde, son attachement à l’Eucharistie, qu’elle exprimait en disant : ‘quel bonheur !’ lorsqu’elle recevait la communion dans sa chambre.

Maintenant, au-delà de toute souffrance et de toute angoisse que ses yeux s’ouvrent à la lumière de Dieu. Qu’Il l’accueille près de Lui !

S. Jeannine GIRARDEAU, née le 8 avril 1927 à RABLAY sur LAYON 49, décédée le 22 mai 2022

La célébration de ses obsèques a eu lieu  le 25 mai 2022 dans la chapelle de la communauté.

Jeannine était entrée chez les sœurs des Récollets à Doué la Fontaine, communauté qui a fusionné avec les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus en 1963. Malgré le changement important et les transformations indispensables, Jeannine a soutenu, accompagné la nouvelle équipe pour avancer vers des services plus performants dans l’accueil des personnes en fin de vie, comme dans une prise en charge plus adaptée des enfants dits « inéducables» à La Tremblaye .

Jeannine a participé au groupe « Foi et Lumière » du Douessin.  Grâce à ses relations simples et fraternelles, elle a  su  contribuer à ouvrir les portes de l’Etablissement aux voisins, en faire un lieu d’accueil et d’approche des personnes les plus vulnérables.

« Dire à tous que toute personne  est une histoire sacrée, l’homme est à l’image de Dieu » c’est le message qu’elle nous laisse, un amour inconditionnel pour les plus faibles.

Merci à toi, Jeannine, n’oublie pas ceux et celles qui luttent pour que la vie soit meilleure et que personne ne reste au bord du chemin.

S. Jacqueline BLANCHARD est décédée à l’EHPAD Regina Mundi, à l’âge de 95 ans. Elle était originaire de La Renaudière 49. Sa sépulture a eu lieu le 4 mai 2022 à la chapelle de la Communauté.

S. Jacqueline a eu une vie riche et bien remplie.
Femme joyeuse, simple de relation, disponible. Elle savait accueillir les sœurs missionnaires de retour en France, ou les sœurs de passage pour un temps de rencontre ou un chapitre. Femme artiste, passionnée de notre spiritualité, elle avait dessiné un logo pour les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus. Femme de prière elle s’émerveillait devant la beauté de la nature, elle louait le Créateur. Elle témoignait d’une joie de vivre et d’être au Christ. Après une vie de don de soi, la maladie d’Alzheimer lui a fait perdre peu à peu ses facultés et elle a vécu de nombreuses années, soutenue par le personnel de l’UPAD à Regina, la prière des sœurs et de ses proches. Le Seigneur l’accueille dans son royaume de paix et d’amour !

S.Thérèse BODINEAU est décédée le 27 avril  2022 à l’âge de 92 ans. Originaire de St Saturnin 49, sa sépulture a eu lieu le 30 avril à la Communauté.

Thérèse a souffert de problèmes de vue et d’audition la laissant isolée de son entourage. Sa souffrance s’exprimait, se manifestait par des réactions vives, difficiles parfois pour son entourage. Nous sommes heureuses de la savoir aujourd’hui dans la lumière et la paix du Ressuscité. Durant sa vie active elle a su mettre au service des autres ses talents de cuisinière ainsi que ses qualités de tricoteuse près des sœurs en EHPAD tant qu’elle a pu.
Connaissant sa dévotion à Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, nous laissons monter quelques phrases d’un de ses poèmes :
« Mon Ciel, je le passerai à faire du bien sur la terre.
Venez, vous tous qui  peinez sous le poids du fardeau ; venez, reposez sur mon cœur, vous trouverez le repos.
En Lui, mon Dieu, j’ai confiance et je n’ai plus de crainte. Seigneur, Tu es bon et pardonnes tous ceux qui t’appellent.
Le Seigneur est ma force, mon  salut et mon chant.
Il est, dans ma misère, ma consolation. »

Paix à toi, Thérèse !

S. Thérèse BRETECHE est décédée à l’EHPAD Rose Giet La Salle de Vihiers, le 14 mars 2022 à l’âge de 92 ans. La sépulture a lieu le 18 mars 2022.

La foi profonde, puisée au sein de sa famille à Pierric, a soutenu Thérèse dans les diverses étapes de sa vie religieuse, comme enseignante d’abord, puis dans les services de Congrégation qui lui ont été demandés : elle a assumé les responsabilités de secrétaire provinciale à Angers, de Supérieure provinciale à Poitiers puis de Conseillère et secrétaire générale à Montgeron dans le même esprit de service témoignant sans bruit de son amour pour la Congrégation et l’Eglise.

A Rose Giet, comme résidente , elle a vécu ce nouveau passage dans la sérénité avec beaucoup de délicatesse et de reconnaissance envers le personnel qu’elle craignait toujours de déranger.

Merci Sœur Thérèse de ta vie donnée, de ta joie paisible d’appartenir au Christ et de le servir dans la Congrégation.

S. Paulette TALON nous as quittées le 8 mars 2022, dans 85ème année dont 62 de profession religieuse.

Après une vie très active au service de l’enseignement puis des jeunes et de la pastorale dans le diocèse de Poitiers, Paulette a vécu la dépendance dans l’acceptation, se nourrissant spirituellement des émissions de KTO.

En 2010, à l’occasion de leur jubilé d’or, avec les sœurs de son noviciat, elle a aimé chanter :

Prends Seigneur et reçois toute ma liberté,

ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. 

Tout ce que j’ai et possède, c’est Toi qui me l’as donné.

A Toi, Seigneur je le rends.

Tout est à Toi, disposes-en selon ton entière volonté.

Donne-moi ton amour et ta grâce : c’est assez pour moi. Et donne-moi, donne-moi, donne-moi seulement de t’aimer.

S. Marie Raymonde PEROCHON, décédée le 26 février 2022 à l’âge de 96 ans dont 68 de profession religieuse.

 »  Viens ! va te dire le Seigneur,  j’ai vu ta joie de vivre, ta bienveillance,

avec les enfants en catéchèse, en patronage,

avec les jeunes dans les  camps d’été.

Ces dernières années, j’ai vu aussi les trésors de compassion que tu as déployés près des sœurs seules, malades. Entre dans la joie de ton Dieu ! »

S. Thérèse COUTANT, décédée le 9 février 2022, à l’âge de 89 ans dont 67 de vie religieuse.

 » Dans les diverses obédiences où tu as été envoyée, tu as été une compagne agréable, cherchant à faire plaisir dans la simplicité. La timidité et le manque de confiance dont tu souffrais ne t’ont pas empêchée de nouer des relations et d’assurer un service d’accueil dans la discrétion à la Clinique de Poitiers et une écoute pleine de compassion et de sollicitude spécialement au Secours Catholique.

Merci Thérèse de ta simplicité et de ton souci des autres. »

S. Marie Josèphe MAUPILLIER ( S. Lucie), décédée le 1er février 2022, à l’âge de 84 ans dont 62  de profession religieuse.

« Bienvenue à toi Lucie qui avais l’habitude de nous accueillir dans cette chapelle ! Oui, Lucie, tu en as passé du temps à préparer, à entretenir ce lieu pour que chacune, chacun y vienne dans la paix et la beauté se poser et se reposer près du Seigneur. Nous te remercions pour ta fidélité de chaque jour.

Lucie, nous te croyons dans la Lumière de ton Dieu que tu as aimé et servi.

S. Renée THIBAULT décédée le 17 janvier 2022 à l’âge de 91 ans dont 69 de profession religieuse.

« Je  désire l’action de grâce

 pour la vie reçue des  parents,

pour la vie baptismale reçue de Dieu,

pour l’appel à la vie religieuse en toute liberté. Que ce jour de ma sépulture soit un jour de fête pour le Christ vivant, ressuscité qui accueille tout homme dans son Royaume. »