– Clôture du Bicentenaire : 18 décembre 1823 -18 décembre 2023 – Jubilez, criez de joie… !
200 ans d’une belle Histoire ! commémorée, fêtée, tout au long de cette année jubilaire riche en rencontres locales et internationales : sœurs et associés, partenaires, paroissiens, familles, amis… La petite graine semée il y a 200 ans a fructifié et est devenue un grand arbre.
« J’ai semé malgré moi ! » disait le Père Catroux, fondateur de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus.
Le temps est maintenant venu de « clôturer » cette belle année jubilaire, non pas pour nous refermer sur le vécu, mais nous ouvrir à l’avenir dans l’espérance.
Ce dimanche matin 17 décembre 2023, une scénographie jouée par nos jeunes sœurs de divers pays évoquait l’histoire de la Fondation avec Rose Giet et Jean-Maurice Catroux.
Pour garder un souvenir durable de cette année, un chêne a été planté dans le parc de la communauté : signe de la vitalité de notre Congrégation et pourquoi pas espérer de nouveaux bourgeons !
Puis, tous les participants se sont retrouvés pour un apéritif et repas festif avec le traditionnel pot-au-feu et le gâteau de millet comme au 18 décembre 1823… et un petit verre de vin d’Anjou, ça réjouit et réchauffe le cœur !
A 14h30, une célébration eucharistique solennelle présidée par Monseigneur Pansard, évêque d’Evry clôture cette année jubilaire.
La procession d’entrée s’est organisée vers la Chapelle traversant jardin et couloirs de la communauté. Les 12 drapeaux des pays où nous sommes présentes ouvraient la marche. Une reproduction du vitrail représentant l’engagement de Rose Giet dans l’église paroissiale de La Salle de Vihiers en 1823 accompagnait également la procession et a été mis à l’honneur dans le chœur de la chapelle.
Tous rassemblés, c’est dans la joie que nous avons fait monter vers le Cœur du Christ Jésus notre action de grâce pour tant de bienfaits accordés depuis 200 ans.
« Que ma bouche chante ta louange ! »