2 février 2025 : Journée de la vie consacrée.
C’est avec une grande joie que nous avons célébré la fête de la vie consacrée en cette année jubilaire.
Le matin, la célébration Eucharistique s’est déroulée dans notre chapelle de la Maison Mère avec les chrétiens de la paroisse. La procession d’entrée nous amena jusqu’au pied de l’autel où nous avons déposé nos lumières sur le beau décor de briques préparé devant l’autel, signifiant que le royaume de Dieu se construit et que nos communautés rayonnent dans le monde.

A l’exemple de Syméon recevant Jésus dans ses bras nous accueillons Jésus dans nos vies pour le porter au monde par un témoignage de vie heureuse, donnée au Christ et aux autres
Après l’homélie, nous avons visionné les témoignages et à la fin de la messe distribué les signets et des chocolats.
Pour le repas de midi nous étions accueillies chez les sœurs Cisterciennes des Gardes, repas convivial, qui nous a permis de faire davantage connaissance.
Vers 15h une trentaine de Laïcs nous rejoignaient. Nous représentions diverses formes de vies consacrées. Moniales, religieuses et laïques consacrées présentèrent alors leurs instituts. Puis en petits groupes nous échangions à partir des témoignages présentés et des moments forts de nos vies.
Comme bouquet final nous étions invités à exprimer une parole de l’Ecriture qui nous faisait vivre. Puis nous sous sommes rendues à la chapelle pour prier les vêpres ensemble.
Cette journée a été appréciée de tous. Ce fut un moment de communion où nous avons témoigné de la beauté de notre vocation.
Poursuivons notre route en « pèlerins de l’Espérance sur le chemin de la Paix. »
S. Anne Marie Barré

Témoignage de Sœur Josette, Fille de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus à Pornichet
Il n’est pas habituel que cette date se présente un dimanche et qu’elle coïncide avec le jour de la Présentation de Jésus au Temple. Car, en effet, si c’est précisément ce jour-là que le Pape Jean-Paul II a choisi pour fêter la Vie Consacrée, c’est parce que cette fête est celle de la Consécration de Jésus à son Père et à l’Eglise, fêtée par les Catholiques du monde entier.
Pourquoi une Fête de la Vie Consacrée ?
Comme l’a souhaité le Pape Jean-Paul II, Il s’agit d’abord de mettre en lumière, de célébrer le rôle des personnes engagées dans la Vie consacrée, de célébrer les merveilles que Dieu accomplit dans leur vie, et de rendre grâce à Dieu pour ce don qu’Il leur fait, ce don qui est de n’appartenir qu’à Lui.
Tout Chrétien est consacré à Dieu par son Baptême. Mais l’expression Vie consacrée appliquée à la vie religieuse souligne le caractère d’un engagement public plus radical pour l’Eglise et pour le monde.
Et en cette année jubilaire, les personnes consacrées sont invitées plus spécialement à se mettre en route comme « Pèlerins d’Espérance sur le Chemin de la Paix » pour vivre en témoins de la miséricorde, au service de Dieu dans la joie et la paix avec ses frères.
Nous, petite Communauté des Sœurs qui sommes-nous ?
Notre Nom : Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus. Dès son origine, nos Fondateurs ont consacré notre institut au Sacré-Cœur de Jésus, ce Cœur divin, source intarissable de toutes les grâces. Ce nom exprime notre consécration à la personne du Christ ; il nous rappelle chaque jour le don de la tendresse, de l’amour de notre Dieu et réciproquement nous invite à imiter la charité du Christ Jésus.
Dans notre congrégation, notre mission s’exprime dans un Projet commun d’évangélisation. Il est unique pour toutes les Sœurs de toutes les Provinces. Le voici tel qu’il se présente dans notre Règle de vie :
« Par notre adhésion totale à Jésus-Christ, révéler qu’Il est vivant.
Par la cordialité et la simplicité de notre accueil, témoigner qu’Il est proche,
Par notre disponibilité envers tous, annoncer que son amour est universel. »
Ainsi, « Quelle que soit la forme de notre service, nous portons le souci de la fraternité universelle, de la justice et de la paix », cela, où que nous soyons dans les dix régions du monde où la Congrégation a essaimé et aussi quels que soient notre activité, notre âge et notre état de santé.
Notre consécration religieuse s’exprime dans des Vœux proclamés publiquement au cours d’une Eucharistie : Vœux d’Obéissance, de Chasteté et de Pauvreté. Il y aura 60 ans le 5 Août 2025 que j’ai prononcé ces Vœux.
J’ai quitté ma famille, mon travail à 20 ans pour répondre à l’appel de Dieu : un appel si fort que pour moi, aucun homme ne pouvait me permettre de vivre ce grand amour qu’Il me donnait et que j’avais pour Lui. Aujourd’hui encore, j’en reste convaincue. Cela est difficile à expliquer mais c’est ainsi.
Certains me diront : Vous n’avez pas de costume religieux. Oui, Nous n’en avons plus dans les Provinces du Nord ; c’est à nos attitudes, nos gestes, nos paroles, notre manière d’être, à travers nos activités que nous pouvons laisser découvrir notre relation profonde à Jésus-Christ, Lui à qui nous avons donné notre vie, Lui qui chaque jour, par son Esprit Saint nous donne la vie, la joie, la paix. C’est dans la prière journalière, le temps de l’oraison, le chant de l’Office divin, le Sacrement de l’Eucharistie, que nous puisons l’amour unique de Dieu pour nous pour chaque journée. Comme Moïse au désert, nous entendons le Seigneur nous dire qu’il « entend la clameur de son peuple qui crie dans la misère » et nous prions pour que tous reçoivent son amour sauveur.
C’est facile ? Non ! Nous nous appuyons sur la fidélité de Dieu. Nous avançons humblement, patiemment, parfois douloureusement à la suite de Jésus pour le retrouver à la fin de notre vie, lorsque le moment sera venu.
Donc, en ce jour de la Fête de la Vie consacrée, nous rendons grâce au Seigneur pour toutes les personnes consacrées ; nous prions pour que d’autres jeunes entendent son appel et s’engagent sans crainte à sa suite car Il est fidèle le Dieu qui nous appelle et jamais Il ne nous abandonne.