16 septembre 2023 : Fête du bicentenaire avec les familles.
Soeur Noëlle Cotillon nous relate cette belle journée : « En ce Bicentenaire de la fondation, les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus ont invité les familles des Sœurs à venir fêter avec elles cet Evènement le samedi 16 Septembre 2023.
Environ, 380 membres des familles ont répondu à cette invitation. La journée a commencé par l’Eucharistie célébrée par Monseigneur Laurent Percerou, Evêque de Nantes. L’entrée en Célébration était festive, avec les drapeaux portés par les sœurs des différents pays où nous sommes implantées, le cube racontant l’histoire de nos fondateurs, les bougies apportées par les enfants et le Livre de la Parole de Dieu porté par Sœur Angéline du Bénin devant Monseigneur Percerou qui clôturait la procession.
Tout le monde chantait avec joie : « Jubilez, criez de joie, acclamez le Dieu trois fois saint. » C’est Sœur Anne-Marie Barré, Provinciale de France qui a accueilli chaleureusement toute l’assemblée. Monseigneur Percerou a introduit la Célébration avec des paroles de proximité qui nous ont particulièrement touchées. Les textes de la liturgie étaient porteurs de la Spiritualité du Cœur de Jésus qui nous fait vivre. La prière universelle tournée vers les familles, la Congrégation, l’Eglise était une fervente intercession pour devenir des « ouvriers de Paix, des bâtisseurs d’amour. » L’assemblée, très présente dans cette Célébration, était vivante et participative.
La prière d’action de grâce a rappelé que « c’est au cœur de nos familles que nous avons été appelées. Elles ont toujours été présentes aux moments décisifs de notre engagement ; leur affection et leur prière ont soutenu notre vocation. Le don que chaque sœur a fait d’elle-même rejoint dans une même foi le oui que chaque famille, un jour, a prononcé. Cette offrande, aujourd’hui, fait jaillir la Vie ! »
Le Magnificat final a été repris plusieurs fois dans la jubilation.
Et des consignes ont été données pour que chaque famille nommée se dirige vers le lieu du repas derrière la sœur qui en portait le nom sur une pancarte. Tout cela dans une belle ambiance de fête où le chant, les applaudissements, les rires donnaient à ce moment de déambulation une note très ludique...
Homélie de Monseigneur Laurent PERCEROU.
Evêque de Nantes.
… Des barnums avaient été installés dans le parc, en plus des salles prévues, pour que, chacun puisse prendre place pour le déjeûner. Ce moment du repas, qui a commencé, bien sûr, par l’apéritif, a été un temps de vraies réjouissances en famille. On était bien servi et la joie se lisait sur tous les visages. On a bien pris le temps d’être ensemble...
… A 15h15, dans la chapelle, le spectacle « Evocation chantée de l’histoire de la fondation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus » était présenté par les jeunes sœurs de la Congrégation. Un spectacle aux couleurs de l’internationalité puisque les sœurs sont de France, d’Afrique Occidentale, de Madagascar et du Sud Afrique. Comme le dit le titre, le chant est au cœur de ce spectacle, les sœurs chantent en français mais aussi dans leurs diverses langues. Un récit, des tableaux, des films, un diaporama sont des expressions diverses pour raconter avec les fondateurs Jean-Maurice Catroux et Rose Giet l’histoire de la fondation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus. Les applaudissements chaleureux, les bravos ont rythmé la danse finale des disciples missionnaires...
… La fête s’est terminée comme elle avait commencé le matin dans la bonne humeur et la joie communicative. Chacun est reparti avec émotion et reconnaissance pour cette journée inédite dans la Congrégation « .