23 août 2024 : Noce de diamant chez les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus
1964 – 2024 |
60 années d’engagement, à travers joies, doutes, dynamisme, appels, réponses, réflexion, prière, solitude, vie fraternelle … Tout ce qui construit une personne, qui ouvre le chemin !
Le 11 août 1964, nous étions 14 à nous engager dans la fraîcheur et l’enthousiasme de notre jeunesse ; cette même année 2 sœurs s’engageaient à Valence d’Albigeois dans une congrégation qui a fusionné avec les Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus en 1971.
Ce 23 août 2024, nous nous sommes retrouvées 9 pour rendre grâce du chemin parcouru : 2 se sont orientées autrement, 5 sont décédées. Nous avons vécu l’Eucharistie dans l’action de grâce et la communion avec la Communauté. Au cours du repas fraternel qui a suivi, nous nous sommes rappelé quelques épisodes amusants ou typiques de l’époque de notre noviciat avant de terminer à la Fouquette et nous partager le chemin parcouru par chacune.
Quelle est belle la fidélité !
Ces dernières semaines, la fidélité, je l’ai vue imprimée sur des visages, ceux d’un couple qui fêtait leurs noces de diamant (60 ans de mariage), ceux de 17 religieuses fêtant leur jubilé de diamant, et 17 autres religieuses fêtant leur jubilé de platine (70 ans).
J’ai regardé leurs visages marqués par tant de joies partagées, tant de projets réalisés, tant d’évènements et de changements imprévus, mais vécus dans la paix… tant de souffrances aussi, tant de combats pour demeurer fidèle. Durant toutes ces années, que de sourires offerts sur les lèvres ! que de larmes versées dans les yeux ! Que de « oui » souvent redits ! Que de « je t’aime » prononcés ou tus par pudeur.
Je les ai imaginés ces jubilaires, il y a 60 ou 70 ans, s’élançant avec vigueur, insouciants peut-être, confiants sûrement, leur jeunesse les faisait rêver, et puis ils se sont trouvés bien vite face aux réalités de la vie. Mais tous m’ont dit qu’ils ne regrettaient rien.
Dimanche 5 juin 2016,
Extraits du livre Eclats d’espérance de Gérard NASLIN