Associés

ASSOCIÉS

Un peu d’histoire…..

C’est au chapitre général de 1989 qu’une nouvelle expérience de laïcs associés vivant leur vocation de chrétien selon l’esprit des Filles de la Charité a été décidée pour l’ensemble des différents pays du monde ou la Congrégation est implantée.

Au chapitre général de 2001, s’appuyant sur les encouragements du Synode sur la vie consacrée et l’expérience positive vécue dans la Congrégations depuis 1989, la réalité des associés est officialisée par une demande à Rome, en 2002. Elle est rédigée en ces termes :
« Le 21 décembre 2002, la Congrégation pour les Instituts de Vie apostolique et les Sociétés de Vie apostolique déclare par décret que l’Association appelée : « Les Associés à la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus » est une œuvre propre de l’Institut ».

Au chapitre général de 2007, des associés délégués de diverses provinces du monde étaient invités, avec les capitulantes à participer à une réflexion sur la nature et le fonctionnement de la relation des laïcs avec la Congrégation. Ce fut un moment fort pour les uns et les autres, et depuis cette date, des groupes d’Associés vivent avec des religieuses, régulièrement, une relation privilégiée ou l’Amour du Christ, le service aux frères et sœurs, la prière commune permettent de partager le charisme de la Congrégation au bénéfice d’une nouvelle Evangélisation.

Les Associés :
Un associé désigne une personne, baptisée, homme ou femme, clerc, célibataire, mariée ou divorcée, qui s’engage officiellement envers la Congrégation pour en partager le charisme. Cette personne, sans se lier par vœux, conserve son état de vie, son lieu de résidence, son travail et ses activités apostoliques.

Les Associés partagent le charisme des fondateurs avec d’autres chrétiens et chrétiennes, et continuent à accueillir le don de la fondation dans l’Eglise et dans notre société contemporaine.
Le groupe de personnes ainsi associées est connu sous le nom ;
Associés à la Congrégation
Des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus
Dans chaque pays, les Associés sont sous l’autorité de la Supérieure Provinciale.

La Supérieure provinciale, du consentement de son conseil et pour un mandat déterminé, délègue la responsabilité des associés à une sœur ou à un associé, une associée à qui elle demande, si besoin est, de s’adjoindre un comité.

Lien entre la congrégation et les associés
Un lien de fraternité évangélique unit les Associés à la famille spirituelle des FCSCJ.

La congrégation s’engage à la formation initiale et continue des associés selon un programme établi dans chaque Province. Elle assure aussi l’animation spirituelle selon des modalités à déterminer dans chaque Province.

Les associés s’engagent à vivre là ou ils sont, leur vocation chrétienne selon la spiritualité des FCSCJ, à participer dans la mesure du possible, aux réunions, sessions, retraites organisées à leur intention. Ils s’engagent également à participer aux célébrations festives des FCSCJ, ainsi qu’à des temps forts proposés à la fois aux associés et aux sœurs.

L’engagement
L’engagement consiste en une promesse, pour une durée déterminée et selon des modalités précisées dans chaque Province.