Maison Mère

MAISON MERE

Située dans le bourg de la Salle de Vihiers, en Anjou, entre Mauges et Saumurois, la Maison Mère de la Congrégation a été construite de 1866  à 1872 ;
35 Sœurs y partagent leur vie quotidienne de travail et de prière.

La Maison Mère est le lieu central de la Congrégation ; c’est là que séjournent les Sœurs des différentes Provinces à l’occasion du retour aux Sources, des fêtes provinciales et internationales.

La maison est vaste et agréable et un grand parc  permet les promenades quotidiennes, la détente mais aussi les temps de silence favorable à la méditation.
A l’intérieur, de longs cloîtres permettent un déplacement facile pour se rendre à la chapelle située au centre et encadrée de 2 ailes de bâtiments où logent les Soeurs et où se situent les lieux de vie : restauration, bibliothèque, salles de communauté ….
Depuis fin 2005, une partie des bâtiments  est devenue la maison Rose Giet, maison de retraite des Sœurs aînées ; l’autre partie, la maison Jean Maurice Catroux est le lieu de vie des Sœurs encore actives et un lieu de séjour des Sœurs de passage, cette partie permet aussi l’accueil de groupes pour des journées de réflexion, de retraites et certaines rencontres d’associés et amis .

Les services administratifs sont installés dans un bâtiment tout proche avec les bureaux de la Maison Provinciale. Enfin c’est à la Maison Mère que sont conservés tous les documents des archives.